Environnement

CRÉATION D’UNE FORÊT COMMUNALE, CONVENTIONNÉE AVEC L’ONF

Sénas possède désormais sa forêt communale. En juillet 2021, la Municipalité votait sa création. Après plusieurs acquisitions foncières, plusieurs conventions élaborées avec le Parc Naturel Régional des Alpilles, l’Office National des Forêts et l’ensemble des utilisateurs de nos massifs (éleveurs, apiculteurs, agriculteurs), le projet est finalisé.
Afin d’en assurer la gestion, l’entretien et la conservation la Ville de Sénas a décidé d’appliquer le régime forestier sur ces parcelles dont elle est propriétaire. Ce terrain naturel boisé représente au total plus de 319 hectares.

 


Sénas à vélo

2,2 km de piste cyclable le long du canal des Alpines a été aménagée. Cette voie verte démarre au pont du Bosquet, situé au sud de l’Avenue Baptiste Dubois et se termine au pont de l’Avenue de la Crau.

De plus , une vélo-route de 8,5 km a été réalisée par la SMAVD pour relier Mallemort à Sénas. En longeant la Durance, il est donc désormais possible d’enfourcher son vélo, en partant de l’ancienne décharge de Sénas.


P.N.R.A. : Parc Naturel Régional des Alpilles

Sénas est une des seize communes du Parc naturel régional des Alpilles, créé en 2007. Ce P.N.R s’étend sur  5 1 0 km ², comptant environ 42 000 habitants dont près d’un quart réside à Saint-Rémy-de-Provence, la principale ville du périmètre. Le 2ème village étant Sénas. A proximité de la commune, vous pourrez accéder facilement aux Parcs Naturels Régionaux de Camargue et du Luberon.

Visiter le site officiel du Parc Naturel Régional des Alpilles

 


Qualité de l’Air

Air

Air PACA est une association agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air. Il vous propose de mettre à disposition des contenus très simples pour les renseigner sur la qualité de l’air.

Cette surveillance a pour enjeu d’évaluer l’exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l’air pour permettre aux autorités et à chacun d’agir. Cette surveillance est basée sur des exigences réglementaires et les attentes locales sanitaires.

> www.airpaca.org


Extinction de l’éclairage public

Afin de réduire ses dépenses énergétiques, la ville de Sénas a décidé d’éteindre l’éclairage public de 23h à 05h30 dans différents quartiers, à partir du 1er septembre 2023.
 Maintien dans le centre-ville et sur les axes principaux, de façon à garantir la préservation de la circulation et des biens.
Les avantages :
– Réaliser des économies budgétaires
– Limiter la consommation d’énergie
– Protéger la biodiversité

– Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine

Plan détaillé des axes non concernés par l’extinction de l’éclairage public


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.