Environnement

Nature et environnement

RIS Vallon d'Auphant , RIS La Cabre Sénas et son Four à Chaux 027

La Cabre

Îlot de roches et de garrigue, accueille les promeneurs et les adeptes de notre parcours de santé, dans un cadre agréable. Vous pourrez admirer la chapelle Sainte Marie des Méjeans. Cette petite chapelle domaniale, aujourd’hui en ruine,  se dressait sur la colline de la Cabre. Un four à chaux est également situé dans la colline de la Cabre, qui a fait l’objet d’une récente rénovation.

Alpilles

Les Alpilles

Situé au cœur de la Provence, le massif des Alpilles est le prolongement géologique des Alpes dont il tire son nom. Ce petit massif calcaire est remarquable par la présence de nombreuses essences, de type Méditerranéen,  qui offrent une diversité de couleurs et de paysages incomparables.
Sa faune est tout aussi diversifiée et remarquable : Grands-duc, Echelettes, Rossignols, Fauvettes, mais aussi Criquets, Libellules et autres amphibiens et insectes…se partagent cet espace pour le plus grand ravissement des amoureux de la nature. Superficie du massif : 17100 ha / Altitude minimale : 10 m / Altitude maximale : 500 m

 

Luberon

Le Luberon

«  Il n’est plus belle nature », évoquait Pétrarque face au massif du Luberon.

Une montagne sèche, qui fut naguère hostile et qui offre aujourd’hui un spectacle magnifiquement lumineux, avec ses grands cèdres élancés dans l’azur provençal ; le randonneur, à pied ou à cheval, part à l’assaut des petits villages perchés à flanc des collines, à la chasse aux photos et au grand bol d’air pur.

Des circuits familiaux à vélo ou à pied, accessibles à tous,

sont proposés au Bureau d’Information Touristique.
Ils sont gratuits et vous permettront de découvrir Sénas et sa campagne, en tout quiétude.

Un circuit vélo 13 km, sillonne parmi les champs de fruitiers et les vastes étendues entrecoupées de haies. Vous pourrez guetter le vol du guêpier et du rollier, espèces protégés par le Parc des Alpilles, observer les taureaux, circuler à l’ombre des grands chênes, le long des roubines et apprécier la vue exceptionnelle sur le Luberon et la Durance.

Le deuxième parcours de 8 km entraîne les randonneurs pédestres sur la colline de la Cabre, avec panorama sur les Alpilles et le Luberon : découverte du four à chaux, ruines de la chapelle des Méjeans et ponts franchissant les canaux d’irrigation.

Le circuit vélo est relié avec Bouches du Rhône Tourisme. Possibilité de louer des  vélos tous chemins, assistance électrique et des gyropodes. Sorties en attelage chiens de traineau sur roues pour une promenade matinale. Contacts  04 90 59 20 25 ou www.ville-de-senas.fr

Avant de partir en balade dans la colline, consultez le site « Règlements conditions d’accès aux massifs » en période estivale ou en téléphonant au 0811 20 13 13

P.N.R.A. : Parc Naturel Régional des Alpilles

Sénas est une des seize communes du Parc naturel régional des Alpilles, créé en 2007. Ce P.N.R s’étend sur  5 1 0 km ², comptant environ 42 000 habitants dont près d’un quart réside à Saint-Rémy-de-Provence, la principale ville du périmètre. Le 2ème village étant Sénas. A proximité de la commune, vous pourrez accéder facilement aux Parcs Naturels Régionaux de Camargue et du Luberon.

Visiter le site officiel du Parc Naturel Régional des Alpilles


Qualité de l’Air

Air

Air PACA est une association agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air. Il vous propose de mettre à disposition des contenus très simples pour les renseigner sur la qualité de l’air.

Cette surveillance a pour enjeu d’évaluer l’exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l’air pour permettre aux autorités et à chacun d’agir. Cette surveillance est basée sur des exigences réglementaires et les attentes locales sanitaires.

> www.airpaca.org



Pluie-inondation

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

15 départements de l’arc méditerranéen concernés

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

En savoir plus


Pour vous aider à faire des économies d’énergie

Julien Smorgoner, conseiller en économies d’énergie à EDF Avignon,  sera présent

Jeudi  9 novembre salle du Planet à 18h

pour prodiguer au public des conseils en économie d’énergie

Une séance d’une heure présentera un bilan sur la consommation des ménages :  Les veilles, l’éclairage, réduire sa consommation d’énergie., les repères et coût d’utilisation.

Quatre petits films d’animation seront projetés pour une mise  en pratique de ces conseils.


INTERDICTION DE BRULAGE

En l’absence de précipitations, les niveaux de sécheresse de la végétation restent encore très marqués dans le département. Un nouvel épisode de mistral est annoncé dans la nuit du vendredi 26 octobre avec des rafales pouvant atteindre les 95mh/h

L’épisode de vent violent se poursuivra jusqu’au lundi 30 octobre avec des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h pour dimanche après-midi.

La préfecture des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun en raison des risques persistants de feux de végétation.

Afin de minimiser les risques d’incendie, un arrêté d’interdiction exceptionnelle des brûlages a été pris, et ce jusqu’au 15 novembre.

Ainsi :

  • En espace exposé (massifs et bande des 200 mètres autour des massifs), l’interdiction concerne tout brûlage,
  • Hors espace exposé, les brûlages sont soumis à déclaration en mairie et au centre de secours.

Propriétaires, promeneurs, citoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers, notre vigilance est primordiale et notre concours crucial.


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.
.entry-meta { display: none; }