Sécurité

Police Municipale

Les bureaux de la police municipale sont situés au n°1 du cours Jean Jaurès
Le  secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Une Urgence ?
Permanence téléphonique au 06.19.71.14.04
Du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 6h30 à 12h30
1 COURS JEAN JAURES – 13560 SENAS
Tél : 04.90.57.79.20
Mail : pm@senas.fr


LABEL « VILLE PRUDENTE »

Lundi 7 février 2022, la ville de Sénas a reçu le label « Ville Prudente ».

L’association Prévention Routière, à l’origine de ce label, valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière et met en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Grâce à cette 4ème édition, 317 communes sont désormais labelisées en France.

Pourquoi cette distinction ?
Cette labellisation récompense l’ensemble du travail réalisé par les équipes de la commune, élus et agents, notre Police Municipale et nos sapeurs-pompiers.
La Ville de Sénas met en œuvre de nombreuses actions au quotidien pour sécuriser ses administrés grâce à plusieurs outils :

  • Création d’un centre de surveillance urbaine qui contrôle plus de 40 caméras au sein de la Ville
  • Mise en place d’un feu pédagogique à la sortie de Sénas afin de limiter la vitesse de circulation
  • Acquisition d’un radar mobile à la Police Municipale
  • Réfection de la voirie et créations de trottoirs
  • Créations de cheminements piétons et de pistes cyclables
  • Sécurité renforcée aux abords des écoles grâce à la création des Agents de Surveillance des Points Ecoles (ASPE)

Toutes ces actions permettent également de valoriser la mobilité douce et de permettre aux citoyens de réaliser des économies d’énergie et de ressources. Elles ont été réalisées grâce au soutien important du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de sa présidente Madame Martine Vassal.

Philippe Ginoux, Maire de Sénas : « Même si je suis conscient du travail qu’il reste à accomplir, cette reconnaissance est pour nous tous un formidable encouragement ». En effet, en 2022, la Municipalité poursuit la sécurisation de la Ville en réalisant notamment toujours plus de pistes cyclables et de cheminements piétons, à l’image de la voie verte le long du Canal des Alpines.

Élus présents à cette remise :
Philippe Ginoux (Maire de Sénas), Virginie Thurier (élue à l’Education et à la Jeunesse), Michel Thoinet, Daniel Walter et Martial Vadon (tous trois élus à la Sécurité)
Autres personnes présentes : Lieutenant Lionel Trivat (chef du centre de secours de Sénas), Christophe Pardoux (chef de la Police Municipale), Christian Bonijol et deux autres représentants de l’association Prévention Routière.

 


Les Agents de Surveillance des Points Ecoles (A.S.P.E.)

Quatre ASPE travaillent en binômes aux abords des groupes scolaires. Reconnaissables à leur gilet jaune « sécurité école », ils gèrent les flux d’enfants et d’adultes aux rentrées et sorties d’écoles et aux traversées de la RN7. Auxiliaires de service public, ils assurent un rôle de surveillance des points écoles et permettent ainsi à la Police municipale de se concentrer sur leurs fonctions essentielles.

Renseignements auprès de la Police municipale au 04 90 57 79 20


Voisins Vigilants

Le principe des « chaînes de vigilance » est simple : constituer un réseau de voisins attentifs à tout risque d’agression ou de cambriolage. Quand l’un d’entre eux observe un comportement suspect, il prévient un voisin « référent » qui évalue la menace et, s’il l’estime nécessaire, relaie l’appel vers la Police Municipale.

Cette organisation permet une circulation rapide de l’information, tandis que le « référent » fait office de « filtre » entre les habitants et la police.

En pratique

La plateforme « Voisins Vigilants » est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

Rejoignez les voisins vigilants de notre commune en vous inscrivant sur le site voisinsvigilants.org

Une permanence « sécurité » a lieu le jeudi après-midi, en mairie, de 14h à 17h, auprès de Michel Thoinet, adjoint délégué à la Sécurité. Il peut aider les personnes à s’inscrire à Voisins Vigilants et répondre à toute question sur la sécurité.

Contact : 06 42 03 34 92 / michel.thoinet@senas.fr

 


OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Cette opération permet de demander à la Police Municipale de Sénas ou à la Gendarmerie de Mallemort de surveiller votre domicile pendant votre absence. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenus en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).

Les passages sont enregistrés en direct par smartphone sur votre fiche personnelle OTV. Il s’agit d’un service gratuit.
Inscription directement au poste de la La Police Municipale ou par  tél : 04 90 57 79 20

 


AUTOMATE D’APPELS D’URGENCES EN CAS DE RISQUE MAJEUR

La Commune de Sénas a mis en place, en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, un système d’alerte, dénommé « RING » et développé par la société CEDRALIS.
Bien que les aléas restent difficiles à maîtriser, il est possible d’alerter les administrés en amont de la survenance du sinistre afin qu’ils quittent les zones à risque et se mettent à l’abri.
C’est dans cet objectif que la municipalité propose un dispositif de TéléAlerte (système automatisé d’appel) en cas de risques majeurs : inondations, attentats, tremblements de terre, etc… Afin que ce système puisse être efficace, la collecte de vos coordonnées téléphoniques est indispensable.

Nous vous invitons donc à vous inscrire directement sur le système de TéléAlerte
En cliquant ICI

Les informations communiquées restent confidentielles, font l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL et ne peuvent en aucun cas être utilisées à d’autres fins que celles de votre sécurité.


GRDF Infocoupure

GRDF a mis en place le site internet INFOCOUPURE. Il facilite l’accès aux informations transmises directement depuis la centrale : durée et raisons de la panne. Il permet également le signalement d’une panne par un particulier en cas de danger.

Plus d’infos sur les démarches avec GRDF et les numéros utiles sur agence-énergie.com.


Le DICRIM

C’est un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Il informe tout habitant de sa commune, des risques auxquels celle-ci peut être confrontée, et des premières mesures de sécurité à prendre. Nous vous proposons de le lire attentivement, et de le garder précieusement à portée de mains.

Pour le visualiser le document cliquez sur ce lien

 


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