Travaux

Phase 4 : Sénas poursuit sa rénovation du centre ville

Une nouvelle étape importante de la rénovation du centre-ville s’est achevée ce 11 décembre 2020 avec la réouverture à la circulation des axes périphériques (Boulevards G.Donnat et M.Rech) et du tronçon nord du Cours Jean Jaurès.

Le centre-ville est donc désormais accessible avec la nouveauté d’un double sens au niveau du Boulevard Mathieu Rech depuis la place du Marché vers la rue du Planet pour créer un accès supplémentaire dans le centre ancien comme s’y est engagée dès 2015 l’équipe municipale.
Cet aménagement vient dans la continuité des travaux effectués autour de la mairie entre mars et novembre 2019 et trouvera toute sa dimension à l’achèvement du chantier du Cours Jean Jaurès (partie sud) qui couvrira la période du 11 janvier au 31 mai 2021.

A cette issue, la zone « partagée » avec priorité aux piétons englobera le cœur ancien entièrement dallé autour de la mairie et le cours Jean Jaurès. Ce dernier retrouvera la double rangée d’arbres et les larges trottoirs en béton sablé propices à l’animation commerciale et conviviale qu’il a connu par le passé. Les boulevards périphériques où les réseaux aériens auront disparu bénéficieront de chaussées neuves et de larges trottoirs adaptés à la circulation des personnes à mobilité réduite.
L’implantation du mobilier urbain crée l’harmonie et ajoute une note de  végétalisation.

La municipalité atteint l’objectif de redynamisation du centre-ville en faisant de ce périmètre un espace partagé grâce à un aménagement liant usages, pratiques et esthétiques.

Il faut noter l’effet boule de neige de cet investissement puisqu’on constate que de nombreux commerces ont réalisé, ou se lancent dans des projets de rénovation de leur façade commerciale, mais aussi les particuliers qui restaurent leur bien, malgré un contexte difficile.

Le centre-ville sera transformé.

 

> Travaux Cours jean Jaurès ( partie Sud )

 


Le chantier du groupe scolaire Marcel Pagnol continue

Vous vous demandez où en sont les travaux de la nouvelle école ?
Le chantier a débuté le 5 mai dernier, à la fin du confinement, et n’a connu aucun arrêt depuis ce jour.
Samedi 10 Octobre, les élus du Conseil Municipal ont pu assister à la première visite du chantier sous la direction du Maitre d’ouvrage et du premier adjoint de la commune, Richard Dubreuil.


Travaux au Châtelet

Les travaux de la future Maison des Associations qui sera située au Châtelet ont débuté le mardi 12 janvier 2021 pour une durée de 10 mois,  le nouveau DOJO sera prévu dans ce lieu. Dans le cadre de ces travaux de transformation du Châtelet, l’avenue du 19 mars est fermée à la circulation.

 

 


Projet Pôle Raquette de la Capelette

Les travaux débuteront au mois de mars 2021 et le projet sera réalisé pendant toute la durée du mandat.
Ce nouveau complexe sportif comprendra des terrains de tennis, abrités par un auvent avec une toiture photovoltaïque,  à l’extérieur des terrains de « beach tennis », tennis et de paddle-tennis.

 

 

 


Travaux de rénovation du parvis de l’Eglise Saint Amand

Depuis le 15 mars dernier, les travaux de rénovation du parvis de l’Eglise Saint-Amand  sont en cours. cet édifice est le seul de notre village à être classé aux monuments historiques.
Outre la mise en valeur de ce patrimoine historique, les travaux à venir s’inscrivent dans la politique de piétonisation engagée sur le village, pour une meilleure qualité de vie.

 

LA FIBRE OPTIQUE À SENAS

La fibre optique permet d’obtenir un très haut débit (100 Mbits et plus), ce qui répond aux nouveaux usages numériques de notre quotidien.
La fibre, c’est un fil de verre ou en plastique très fin : de la taille d’un cheveu. C’est un excellent conducteur de lumière qui va permettre la transmission de données sur des milliers de kilomètres. La fibre offre donc une vitesse de connexion et une qualité de son et d’image inégalées.

Au baromètre THD ZoneADSL 2020, Sénas est classée 2 198ème parmi les 4 326 villes avec une note couverture de 73.31/100. Sénas est majoritairement équipée d’infrastructure Très Haut Débit (THD) avec 61.6% des logements éligibles à + de 30Mbit/s.
Le déploiement de la fibre optique à Sénas est en cours avec près de 10.3% des Sénassais couverts.

Liste des rues actuellement éligibles au raccordement à la fibre optique

Bd Maréchal Gallieni / Chemin de la Marianne / Bd Mathieu Rech / Chemin du Clos de la Genestrière / Av de la Crau / Av de la Ferrage / Bd Frédéric Gondon / Av Gabriel Péri / Chemin de la Genestrière / rue du Monument / Impasse du Murier / Impasse Perol / Cours Jean Jaurès / Av de l’ancien Vélodrome / rue Désiré Pey / Place du 11 novembre / Place Victor Hugo / Résidence du Parc / Hameau du Parc / Vieille Route d’Orgon / Av de la Durance / Lotissement de la Roubine / Place Sextius Michel / Place Auguste Jaubert / Lotissement la Pommeraie / Rue du Planet / Lotissement le Clos du Verger

Suis-je éligible ?

Pour savoir si votre logement est éligible, vous pouvez consulter la carte de couverture fibre sur le site d’Orange : Consulter la carte de couverture en ligne

Orange est l’opérateur déployeur, mandaté par l’Etat pour couvrir le territoire français en fibre optique. La carte de couverture est mise à jour au fur et à mesure du déploiement, et permet ainsi de savoir si la fibre est arrivée jusqu’à votre domicile (fttH). Si c’est le cas, vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d’accès internet présents sur la zone, et comparer les différentes offres fibre qu’ils vous proposent, pour choisir ensuite votre fournisseur d’accès.


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.