Découvrir Sénas

Au cœur de la Provence et du Parc Naturel Régional des Alpilles, dans le voisinage des plus belles destinations touristiques, Sénas sera le lieu idéal de votre séjour et de vos découvertes. Tradition et dynamisme se côtoient harmonieusement dans cette commune. Accueillante et souriante sous un soleil généreux, elle offre un paysage champêtre, un authentique marché paysan coloré aux senteurs du midi, et de superbes panoramas sur les Alpilles et le Luberon qui sont incontournables. Ville de culture et de loisirs, Sénas annonce un programme théâtral de grande qualité et des fêtes au caractère provençal intact. Faisons une pause et  prenons le temps de découvrir ce charmant village…

L’OFFICE MUNICIPAL DU TOURISME
Ouvert toute l’année (sauf jours fériés)
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
et le samedi de 9h à 12h.
28, cours Jean Jaurès – 13560 SENAS
Tél. : 04 90 59 20 25 – Fax : 04 90 57 79 37
E-mail : officedutourisme@ville-de-senas.fr

Il était une fois …… Sénas 

STELE2 STELE3Les traces de vie à Sénas, remontent à la préhistoire, période mésolithique, qui va de 8000 à 7000 avant Jésus Christ. C’est dans le quartier de la Péagère du Rocher, qu’a été découvert, en 1975, le gisement d’ossements d’aurochs (bovins sauvages), accompagnés de squelettes d’autres animaux chassés. Ce site apparaît comme une exception pour le Sud Est de la France à cause du nombre important des restes d’aurochs.  L’histoire de Sénas est, de par sa situation géographique privilégiée, entre Alpilles et Lubéron, liée à celle d’un site. La succession de nombreux habitats a laissé des traces : les stèles préhistoriques, une statuaire énigmatique, trouvées sur nos terres et aujourd’hui exposées au musée Calvet d’Avignon en est un premier témoignage.

Comme semble l’attester son nom Gaulois « Séno Mago » : « l’ancien campement », la première occupation est donc un campement de chasseurs daté du mésolithique (-8050). Sur le même site vont être découvertes des figurations humaines appartenant au chalcolithique (-2500), ce sont les stèles préhistoriques aujourd’hui exposées au musée Calvet d’Avignon. Quant au village actuel, il apparaît vers 1150 et se développe autour d’une maison forte, d’un moulin et de fours, propriétés des familles Porcelet, Jarente et Benault-Lubières. Une chapelle domaniale érigée en 1140 deviendra plus tard l’église paroissiale de Saint Amand. Un donjon avec adjonction de bâtiments tardifs deviendra château de plaisance au XVIIIème siècle. Il sera vandalisé en 1792. Pour le reste, l’histoire de Sénas se confond avec l’histoire de France.


 La chapelle Sainte Marie des Méjeans

chapelle Mejeans reduit

Cette petite chapelle, aujourd’hui ruinée,  se dressait sur la colline de la Cabre, au lieu-dit « Les Méjeans ». Il s’agissait d’une petite chapelle domaniale, érigée par un certain Radulph de Senatio, qui  en a fit don au monastère de Saint Victor, en 1020. Ce personnage, au nom d’origine germanique, semble avoir été un notable important puisque son nom reparaît vers 1060 dans une cérémonie au monastère de Saint Victor à laquelle participaient les Vicomtes de Provence. On ignore la date et les circonstances de la destruction de cette chapelle, perdue dans les vignes.

Eglise Saint-Amand

vue d'ensemble 2A la fin du XIème siècle, début XIIème, les seigneurs de Sénas avaient fait construire trois chapelles sur leurs domaines : Sainte-Marie de Méjeans, Saint-Amand et Saint-Pierre.

En 1150, ils les offrent à l’évêque Geoffroi d’Avignon qui s’en fait confirmer la propriété par le Pape Adrien IV le 24 avril 1155. A partir de cette date, la chapelle de Saint-Amand est érigée en église paroissiale. 

En 1306, l’église est agrandie par la construction d’une nef centrale et du chœur. Au XVème, c’est l’édification du collatéral Nord. Au XVIIème siècle, des travaux sont entrepris dans cette partie du sanctuaire. Les deux autres nefs sont de style gothique et leurs voûtes reposent sur de hautes croisées d’ogive. Le clocher, construit en 1306, se distingue par sa flèche massive, ornée de rostres.

Restaurée en 2008, 2009,  l’église présente aujourd’hui d’intéressantes  fresques du XIX ère siècle, époque de la révolution française, un décor rarissime dans la région. Tableaux, fonds baptismaux, bénitier et statues ont fait l’objet d’une minutieuse restauration.

 

 

Découvrir Sénas et ses Alentours

A Tour In Provence – MY PROVENCE

Véritable carte postale de la destination, ce clip vise à promouvoir l’offre culturelle emblématique des Bouches-du-Rhône auprès des professionnels et du grand public national et international.

Laissez-vous guider dans cette balade culturelle sillonnant les sites les plus prestigieux qui ont fait MP2013 au gré de 3 territoires différents et complémentaires : Marseille, Provence, Camargue.
Vous retrouverez dans cet itinéraire Culture Store les 27 sites emblématiques qui ont été les têtes de pont de Capitale Européenne de la Culture en 2013. Des vestiges antiques aux dentelles de béton du MuCEM, ces 27 haltes culturelles vous racontent les plus hauts lieux touristiques de la Provence.


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.
.entry-meta { display: none; }