Que faire à Sénas ?

Des randonnées à la découverte de Sénas

A découvrir : 2 chemins balisés
Cliquez sur l’image ci-dessous :

Pour des randonnées en groupe et encadrées par un animateur, vous pouvez adhérer à l’association Sports Loisirs Sénas qui propose des sorties de tous niveaux le mercredi et le dimanche. Contact Blaise MARTINEZ : 04 90 59 07 05 ou 06 17 49 70 28.

 

 

 


 

Le marché paysanmarché aout 2013 (14) - reduit

Sénas est aujourd’hui reconnu pour avoir l’un des plus beaux et authentiques « Marché paysan », particulièrement le samedi. La grande place fourmille d’activités, de bruits et de senteurs fruitées pour le plus grand plaisir des clients et badauds qui savourent un moment précieux où la tradition, encore d’actualité, n’a perdu ni de son charme, ni de sa justesse. Parmi les cageots regorgeant de fruits et légumes qui font la renommée de notre région, le passant peut découvrir ou redécouvrir, au fil des saisons : la fleur de courgette, les nèfles, les petits violets mais aussi les fèves, le fenouil et les olives… les grands restaurateurs de la région ne s’y trompent pas, puisqu’ils sont présents très tôt le matin, parmi la foule.

Du 1er avril au 31 octobre : le marché paysan a lieu tous les matins sauf le dimanche et les jours fériés
EXCEPTIONNELLEMENT PENDANT LA CRISE SANITAIRE le marché aura uniquement lieu le mercredi et le samedi
Le masque est obligatoire jusqu’au 10 juillet et sera fortement recommandé par la suite.

Du 1er novembre au 31 mars : il a lieu les lundis, mercredis, vendredis et samedis matin,  sauf les jours fériés


Le marché forain

Le marché forain à Sénas a lieu la matinée de tous les jeudis. Il se trouve sur la place Auguste Jaubert. On trouve des marchands sur environ 50 étals qui proposent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, boucherie et charcuterie, producteurs, petit restauration, produits locaux, vêtements, mercerie, ustensiles, jouets ou autres produits non-alimentaires. Le nombre d’exposants et les produits proposés sont variables selon la saison.

Le masque est obligatoire jusqu’au 10 juillet et sera fortement recommandé par la suite.

 

 


La Cabre

Îlot de roches et de garrigue, accueille les promeneurs et les adeptes de notre parcours de santé, dans un cadre agréable. Vous pourrez admirer la chapelle Sainte Marie des Méjeans. Cette petite chapelle domaniale, aujourd’hui en ruine,  se dressait sur la colline de la Cabre. Un four à chaux est également situé dans la colline de la Cabre, qui a fait l’objet d’une récente rénovation.

Pour découvrir la Cabre lors d’une randonnée cliquez ici

 

 


SÉNAS S’EST EMBELLIE D’UNE TABLE D’ORIENTATION


Accessible depuis le parcours de santé, cette table d’orientation est située au sommet du massif de la Pécoule. Elle a été fabriquée par la société PIC BOIS en lave émaillée, montée sur deux socles de pierre.
Vous pourrez ainsi au hasard de vos ballades dans la colline de la Cabre, identifier les communes avoisinantes, le relief et les différentes caractéristiques du panorama exceptionnel régnant en ce lieu.

Pour découvrir la table d’orientation lors d’une randonnée cliquez ici

 

 

 


Les AlpillesAlpilles

Sénas est une des seize communes du Parc naturel régional des Alpilles, créé en 2007. Ce P.N.R s’étend sur  5 1 0 km ², comptant environ 42 000 habitants dont près d’un quart réside à Saint-Rémy-de-Provence, la principale ville du périmètre. Le 2ème village étant Sénas. A proximité de la commune, vous pourrez accéder facilement aux Parcs Naturels Régionaux de Camargue et du Luberon.

Site officiel du Parc Naturel Régional des Alpilles

 


Le LuberonLuberon - reduit

«  Il n’est plus belle nature », évoquait Pétrarque face au massif du Luberon.

Une montagne sèche, qui fut naguère hostile et qui offre aujourd’hui un spectacle magnifiquement lumineux, avec ses grands cèdres élancés dans l’azur provençal ; le randonneur, à pied ou à cheval, part à l’assaut des petits villages perchés à flanc des collines, à la chasse aux photos et au grand bol d’air pur.

Un circuit vélo de 13 km, sillonne parmi les champs de fruitiers et les vastes étendues entrecoupées de haies. Vous pourrez guetter le vol du guêpier et du rollier, espèces protégés par le Parc des Alpilles, observer les taureaux, circuler à l’ombre des grands chênes, le long des roubines et apprécier la vue exceptionnelle sur le Luberon et la Durance. Plus d’infos cliquez ici

Le deuxième parcours de 8 km entraîne les randonneurs pédestres sur la colline de la Cabre, avec panorama sur les Alpilles et le Luberon : découverte du four à chaux, ruines de la chapelle des Méjeans et ponts franchissant les canaux d’irrigation. Plus d’infos cliquez ici

Le circuit vélo est relié avec Bouches du Rhône Tourisme. Possibilité de louer des  vélos tous chemins, assistance électrique et des gyropodes. Sorties en attelage chiens de traineau sur roues pour une promenade matinale.

Contacts  04 90 59 20 25


Accès au massif

L’accès au massif est réglementé pendant 4 mois, du 1er juin au 30 septembre. En dehors de cette période l’accès, la circulation et la présence des personnes ne sont pas réglementés sauf circonstances exceptionnelles. L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publique) sont interdits toute l’année.

En savoir plus

Avant de partir en balade dans la colline, consultez le site « Règlements conditions d’accès aux massifs » en période estivale ou en téléphonant au 0811 20 13 13

 


 


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.