Transhumance de Sénas



La fête de la transhumance est un événement particulier en Provence, avec le départ des troupeaux vers les Alpes, à la recherche de pâturage frais. Cette fête reconstitue une coutume ancienne. Autrefois, cette transhumance se faisait à pieds, représentant une dizaine de jours de marche. Lors de cette fête, les éleveurs de la région se réunissent en costumes traditionnels, accompagnés par leurs troupeaux de brebis, agneaux, béliers, chèvres. La procession autour du village dure toute la matinée.

Le troupeau de 800 moutons, de M. LESBROS est accompagné par plusieurs groupes folkloriques de la région. Les personnes qui désirent se costumer sont invitées à rejoindre le grand cortège.

Danses et animations folkloriques à partir de 10h30, devant la Mairie

 


 

Sénas accueille Naïs Lesbros, XXIIIe règne d’Arles, pour la transhumance  et la foire des régions

Cette belle fête provençale sera réhaussée par l’éclat, le charme et la jeunesse de Naïs Lesbros, XIIIè reine d’Arles, qui honore la tradition, garante, avec ses demoiselles d’honneur, de notre identité provençale.

Rendez-vous à 10h30 pour un premier cortège  des groupes folkloriques et personnes habillées, qui débutera depuis la place du  Planet,  avec  la reine Naïs Lesbros. A 10h45, Discours de l’édile de la ville, Philippe Ginoux, puis de la reine d’Arles devant la mairie, suivi du deuxième passage du défilé, du troupeau de moutons et de ses bergers. Naïs Lesbros sera alors escortée par son père et ses frères, les bergers du troupeau. Un troisième passage des moutons clôturera le défilé.

Le berger Eric Lesbros, accompagné de nombreux bénévoles, dirigera ses bêtes, au son des sonailles, tambourins et galoubets.  Le défilé sera festif, coloré et animé, puisque le troupeau sera accompagné par les groupes folkloriques, parmi lesquels le Ruban de Saint Rémy, l’Escuelo de la nerto, le moulin de Brétoule, Lis enfant dis Aupiho, l’Estrambord … De jolis pas de danse en perspective.

 

Entrée gratuite / Rens au 04 90 59 20 25


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.