Déconfinement …. les infos



La Commune soutient ses petits commerces et défend le « consommer local »

La municipalité de Sénas offre une dotation de chèque cadeaux en direction des commerces qui ont été contraints de fermer pendant la crise et injecte de ce fait plus de 20.000€ dans l’économie locale.
Ces bons d’achats sont un geste social, économique et solidaire. Ce geste encourage les commerces de proximité dans leur reprise d’activité, met en valeur la qualité de notre commerce local, favorise le lien social et donnera du pouvoir d’achat aux habitants de Sénas qui vont privilégier le « Consommer Local ».


Information bureau de poste de Sénas  

Dès mardi 26 mai, le Bureau de SENAS ouvrira : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h45.

Un protocole sanitaire strict sera mis en place. Merci de le respecter.

 


Ré ouverture des services de la Mairie

Afin de fonctionner dans de bonnes conditions et d’éviter trop de personnes dans les mêmes bureaux, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez vous directement avec les services concernés par votre démarche .

La Médiathèque va fonctionner uniquement avec un service de « drive » donc il faudra appeler ou envoyer un mail pour réserver un livre.
L’Eden reste fermé jusqu’à nouvel ordre.


Voici donc la liste des numéros des principaux services, en cas de doute ou problème plus particulier, vous pouvez appeler l’accueil au 04 90 57 20 03.

Etat civil: 04 90 57 79 07
Urbanisme: 04 90 57 79 06
Bureau des Associations: 04 90 57 79 05
CCAS :04 90 57 79 54
Bureau de l’emploi 04.90.57.79.57
Médiathéque: 04 90 57 79 33
ou senas.mediatheque@gmail.com

Nous vous retrouverons avec beaucoup de plaisir.

Prenez soin de vous.

 


Nos marchés

 

Nos marchés reprennent le jeudi et le samedi uniquement pour l’alimentaire.(depuis le jeudi 13 Mai )

A noter que le jeudi, les nouveaux horaires sont: 8h/12h.


Mot du Maire 6 mai 2020

A quelques jours de la fin du confinement, je tiens à m’adresser à vous pour vous faire partager les décisions importantes que j’ai prises en collaboration avec mes élus et l’ensemble du personnel communal.

Depuis l’annonce du Président de la République, nous travaillons pour que le 11 mai nos services soient prêts pour une reprise progressive de l’activité dans les différents domaines touchés par le confinement
. Nos actions communales se sont portées sur l’organisation de l’accueil du public dans les bâtiments communaux, la réouverture des écoles, la distribution des masques et le redémarrage économique de nos entreprises, nos commerçants, nos artisans nos professions libérales… Pour chacun d’eux la principale difficulté a été de réussir à se procurer le matériel nécessaire pour pouvoir se protéger et mettre leurs employés en sécurité.
Face à un besoin croissant de gels, de masques, de gants, de plexiglas ou de lingettes désinfectantes, les prix s’envolent et les délais de livraison se rallongent.

Malgré cela, je vous annonce que nous offrirons à chaque habitant de la commune un masque de protection lavable. Cette distribution aura donc lieu à partir du lundi 11 mai à la Salle Frédéric Mistral, par quartiers, et durant 3 jours. Les modalités de cette distribution vous seront précisées dans un prochain communiqué.

L’accueil du public dans les bâtiments communaux est conditionné par le respect des gestes barrières et des règles de distanciation. C’est pourquoi hormis l’accueil de l’Hôtel de Ville, tous les autres services vous recevront uniquement sur rendez-vous et cela afin d’éviter les files d’attentes et les croisements dans les locaux.

En ce qui concerne les écoles, le Gouvernement prévoit un retour progressif de nos enfants aux seins des établissements à compter du 12 mai dans des conditions d’accueil très strictes sur un plan sanitaire et sécuritaire.

Cette mesure suscite beaucoup de commentaires et de polémiques car ce qui touche nos enfants, nous sensibilise au plus haut point et naturellement nous inquiète. C’est pourquoi, j’ai tenu à consulter l’ensemble des services communaux concernés, les 3 directrices d’écoles, l’ensemble des parents d’élèves élus, et mes adjoints et conseillers.

Malgré les difficultés réelles, les services de la commune et les professeurs des écoles m’ont garanti la stricte application du protocole réclamé par le Ministère de l’Education Nationale. Cela leur a demandé un énorme travail et je leur suis très reconnaissant de cet effort,car le challenge est de taille, leur mission consiste tout simplement à préparer et ainsi réussir une parfaite rentrée en Septembre. Les quelques jours d’écoles, jusqu’au 4 Juillet, permettront aux équipes de mettre en œuvre un dispositif nouveau et clairement inédit de scolarité tout en apprenant aux enfants les gestes barrières et les règles de distanciation.

Cet accueil scolaire et périscolaire que nous prévoyons permettra pour les parents qui doivent et qui souhaitent reprendre leur travail de compter sur un accueil parfaitement sécurisé de leurs enfants.
C’est pourquoi, j’invite les parents qui reprennent leur activité, a inscrire leurs enfants dans nos écoles et au périscolaire. Par contre je demande aux parents qui le veulent et qui le peuvent de garder leurs enfants à leur domicile car tous les enfants ne pourront pas être accueillis. Je rappelle que la présence à l’école n’est plus obligatoire jusqu’au 2 septembre et que les conditions d’inscription sont très encadrées. Je laisse le soin aux parents de se rapprocher des services communaux et de consulter le portail famille sur le site de la Ville.

Je vous annonce donc ce soir que l’ouverture des écoles maternelles et élémentaires ainsi que la crèche ne se fera qu’à partir du LUNDI 18 MAI au matin. C’est le délai que j’ai négocié avec Mr le Sous-Préfet, qui me permet de faire dépister l’ensemble des agents qui vont travailler auprès de vos enfants.

Depuis quelques jours, notre département est classé en vert, et je me réjouis que nous nous dirigions jour après jour vers la fin du confinement. Cependant je tiens à rappeler à chacun d’entre vous que nous allons devoir apprendre à vivre autrement sur une durée que je ne connais pas, à respecter les mesures barrières et si besoin à accepter le port du masque de manière régulière.
Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons un jour retrouver notre art de vivre provençal et partager à nouveaux des moments conviviaux comme nos fêtes de villages.
Dans l’immédiat, restons vigilants, protégeons-nous et soyons toujours solidaires.

Philippe Ginoux

 


Mercredi 06 mai

Les collectes

A compter du lundi 11 mai, la collecte des déchets en Pays Salonais reprendra son fonctionnement normal :

  • Reprise de la collecte sélective (emballages, papiers…) en porte à porte
  • Reprise de la collecte des encombrants en porte à porte sur rendez-vous (à l’exception des communes pour lesquelles la collecte des encombrants est gérée en direct)
  • Reprise des horaires et jours d’ouverture habituels des 7 déchèteriesMallemort, Lamanon, La Fare les Oliviers, Rognac, Saint-Chamas, PélissanneLundi : 14h – 18h
    Du mardi au samedi : Matin 8h -12h / Après-midi 14h -18h
    Dimanche et jours fériés : 8h – 12 hSalon de Provence

Lundi : 14h – 18h
Du mardi au samedi : Matin 8h -12h / Après-midi 14h -18h
Dimanche (déchèterie de Salon) : 8h – 12h/ 14h – 17h
Jours fériés : 8h – 12h

  • Poursuite de la collecte des ordures ménagères aux jours et horaires habituels
  • Les collectes seront assurées normalement le vendredi 8 mai et le jeudi 21 mai
  • Enfin pour le jeudi de l’Ascension, les 7 déchèteries seront ouvertes de 8h à 12h

 


 


Déclaration des impôts 2019

En raison de la crise du coronavirus, les contribuables disposeront d’un délai plus long pour effectuer en 2020 la déclaration des  revenus qu’ils ont perçus en  2019 .

Concernant les déclarations papier, la date de dépôt ou d’envoi postal  est décalée du 12 mai  au 12 juin à minuit .

Concernant les déclarations en ligne la date est décalée du 19 mai au 4 juin à minuit .

Les déclarations papier seront reçues au domicile à partir du 20 avril . Attention cela concerne uniquement, cette année,  les contribuables qui ont fait une déclaration papier en 2019.

Toutes les personnes  qui ont déclaré leurs revenus en ligne l’année dernière (y compris celles qui avaient refusé l’option « zéro papier »)  ne recevront pas de déclaration papier, mais un courriel les informant de l’ouverture du service en ligne.

 


 

 

 

Vendredi 20 mars

La chambre de commerce (CCI) met en place une cellule d’écoute

Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en oeuvre un guichet unique. Il permet d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre aux besoins des entrepreneurs

 

 

 


 

 

 

Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.