Parlons Rentrée : les nouveautés



VIE SCOLAIRE / PERISCOLAIRE / EXTRASCOLAIRE

VIE SCOLAIRE

  • Une nouvelle directrice est accueillie à Jean Moulin 1 : Madame Karine Dufosset.

  • Madame Alba, directrice de l’école maternelle Marcel Pagnol souhaite mettre en place une nouvelle organisation le jour de la rentrée scolaire. Des agents d’animation du périscolaire seront à votre disposition dans la cour afin de vous aider à trouver la classe de votre enfant. Du nouveau mobilier scolaire est installé pour la section de grands.

  • Dans les salles de classe, de nouveaux Tableaux Blancs Interactifs sont installés pour la rentrée, soit au total 12 TBI sur les 3 écoles depuis 3 ans.

  • 2 classes de l’école Jean Moulin 1 ont été repeintes durant l’été par les services techniques, ainsi que la salle des maîtres.

  • Des films anti UV ont été installés sur les vitres des classes de Jean Moulin 1 depuis le printemps.
  • Des visites de la cuisine centrale seront instaurées pour les élèves dès la rentrée. Ils pourront découvrir ce lieu ainsi que le circuit alimentaire et les contraintes d’hygiène, voir comment la cuisine centrale participe à leur bien-être en respectant les règles d’équilibre alimentaire, de « consommez local », d’utilisation de produits Bio, de produits frais.

  • L’arrivée d’une unité d’enseignement ITEP, institut thérapeutique d’enseignement pédagogique, installée à Jean Moulin 2 au retour des vacances de Toussaint. Cette unité prend en charge des enfants présentant des difficultés d’apprentissages, sans déficience intellectuelle, mais des élèves souffrant d’inhibition ou d’hyperactivité. Cette prise en charge a lieu au plus près de leur environnement. Les groupes sont constitués de 6 enfants maximum, d’âge d’élèves élémentaire. Cette unité d’enseignement aura un statut de semi-internat car les interventions pourront avoir lieu au moment des repas. Un enseignant détaché par l’éducation nationale, une psychologue du développement et un éducateur spécialisé encadreront ces enfants. Les enfants présents ne partageront que les temps méridiens et les récréations avec les élèves de l’école primaire Jean Moulin 2 et seront sous la responsabilité de leurs encadrants. Il ne s’agît pas une ouverture de classe.

  • La ville renouvelle son soutien pour la nouvelle année scolaire auprès du Parc Naturel Régional des Alpilles, en finançant entièrement les dépenses liées aux animations proposées aux écoles par le parc.

  • Transports scolaires : l’inscription se fait sur internet et pour tous renseignements se rapprocher de l’accueil en mairie.

PERISCOLAIRE ET CENTRE AERE

Les Accueils Collectifs de Mineurs Primaire et Maternel, deux entités distinctes :

  • Pour la rentrée prochaine, les accueils primaires et maternels auront chacun leur Directrice. Mme Jaubert pour le primaire (périscolaire et centre aéré avec 22 agents) et Mme Malroux pour la maternelle (périscolaire et centre aéré avec 18 agents dont 9 Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles). Les nouveaux règlements intérieurs propres à chaque structure seront disponibles fin juillet sur le site de la ville.

  • Augmentation du nombre de place à la cantine dès septembre :

    • Création de 30 places supplémentaires pour l’école primaire Jean Moulin 2 et l’école élémentaire Jean Moulin 1. Il y aura toujours un service au foyer Edmond Pons.

    • A partir du 1er octobre 2018, les enfants du jardin d’enfants seront accueillis dans leur nouveau locaux du MACM « les Farfadets ». Ils libèrent ainsi une nouvelle salle de restauration transformée en unité satellite pour les enfants de la maternelle annexe de Jean Moulin 2. Elle se situe dans l’ancienne école au rez de chaussée. Ces enfants ne déjeuneront plus dans le self et seront toujours servis à table.

    • Création de 15 places supplémentaires pour l’école maternelle Marcel Pagnol.

      Toute cette nouvelle organisation a été validée par le Lieutenant Dulak, du centre de secours de Sénas.

      Des recrutements d’agents d’animation supplémentaires sont en cours, afin de respecter les taux d’encadrements.

  • Une charte de la pause méridienne est en cours d’élaboration avec le service jeunesse, les directrices d’écoles, les parents d’élèves, les élus et le service restauration. Elle sera en place dans le courant du mois de septembre.

  • Mise en place d’animations libres proposées par les animateurs du primaire sur le temps de la pause méridienne dès la rentrée.

  • Edwige Gallorini remplace Sabine Sicot à la régie jeunesse depuis le 1er juillet.

  • La régie jeunesse en mairie est ouverte tout l’été, ne pas attendre le dernier moment pour faire les inscriptions sur les structures d’accueil.

  • Les PAI sont à renouveler chaque année. L’enfant doit avoir un PAI complet (dossier, ordonnance, trousse de médicament si nécessaire) pour chaque accueil fréquenté (Centre aéré, périscolaire) différent du dossier PAI scolaire.

  • Une réunion d’information est prévue fin septembre sur chacune des structures (primaire et maternelle) afin de présenter le service, le personnel, le projet pédagogique et le règlement intérieur.

Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.