Projet méthanisation

Des phénomènes climatiques récurrents et des problèmes environnementaux de plus en plus graves font l’objet de prise de conscience à tous les niveaux, se traduisant par des recommandations voire des règles imposées en ce qui concerne les productions et utilisations énergétiques et la gestion des déchets dans les territoires.
Notre Territoire produit de plus en plus de déchets de tous ordres et cela n’est pas sans conséquences.
Ainsi, le tri sélectif des déchets au niveau des particuliers et des collectivités devient une obligation légale, afin de favoriser le recyclage et limiter les enfouissements et les incinérations de plus en plus onéreux qui se traduiront par de lourdes taxes et amendes et notamment la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
Transformer les déchets verts et organiques en ressources et ainsi produire du gaz naturel et des engrais pour nos agriculteurs, c’est ce que propose la technique de Méthanisation.
La Métropole Aix Marseille Provence qui a la compétence de la gestion des déchets ménagers a ciblé notre commune de SENAS, de par sa centralité géographique, son potentiel logistique et sa spécificité agricole pour accueillir un pôle de Méthanisation.
Ce projet est actuellement porté par l’entreprise marseillaise C.V.E. (Cap Vert Énergie).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://cve-durance-alpilles.fr.