Avril

  • Repas des Séniors : Samedi 07 avril à 12h  – Salle Frédéric Mistral
    Ouvert à tous les Sénassais à partir de 70 ans, uniquement sur invitation.
    Rens au 04 90 57 79 19

 

Transhumance et la Fête de la Provence : Dimanche 22 avril 2018 – centre-villetranshumance (2)

La fête de la transhumance est un évènement particulier en Provence, avec le départ des troupeaux vers les Alpes, à la recherche de pâturage frais. Cette fête reconstitue une coutume ancienne. Autrefois, cette transhumance se faisait à pieds, représentant une dizaine de jours de marche. Lors de cette fête, les éleveurs de la région se réunissent en costumes traditionnels, accompagnés par leurs troupeaux de brebis, agneaux, béliers, chèvres… La procession autour du village dure toute la matinée.

Le troupeau de 800 moutons, a été accompagné par  plusieurs groupes folkloriques de la région.

Pour deuxième année, à Sénas, le public a pu découvrir la foire des régions.

La commune de Sénas, a organisé, une foire des régions, le dimanche 22 avril 2018, place Auguste Jaubert.
Depuis de nombreuses années, il existait la foire gourmande et la foire artisanale. Le succès grandissant, nous avons souhaité développer l’idée de proposer un artisanat de qualité, avec uniquement des producteurs.  Notre politique étant de mettre en valeur vos produits, fabriqués en France,  qu’ils soient gourmands, créatifs, décoratifs, ludiques, etc …

Sénas accueille Naïs Lesbros, XXIIIe règne d’Arles, pour la transhumance et la foire des régions

Cette belle fête provençale a été réhaussée par l’éclat, le charme et la jeunesse de Naïs Lesbros, XIIIè reine d’Arles, qui honore la tradition, garante, avec ses demoiselles d’honneur, de notre identité provençale.

Le cortège  des groupes folkloriques et personnes habillées, a débuté depuis la place du  Planet,  avec  la reine Naïs Lesbros, suivi du deuxième passage du défilé, du troupeau de moutons et de ses bergers. Naïs Lesbros a été alors escortée par son père et ses frères, les bergers du troupeau.

Le berger Eric Lesbros, fut accompagné de nombreux bénévoles, dirigé au son des sonailles, tambourins et galoubets.  Le défilé fût festif, coloré et animé, puisque le troupeau a été accompagné par les groupes folkloriques, parmi lesquels le Ruban de Saint Rémy, l’Escuelo de la nerto, le moulin de Brétoule, Lis enfant dis Aupiho, l’Estrambord …

 

Photos de la transhumance 2018

 

Photos de la foire des régions 2018



Souvenir des déportés

Dimanche 29 avril 2018

Départ 9h30 devant la Mairie.

 

 

Retour


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.