Environnement

 

Accès aux massifs réglementé

L’accès aux massifs est réglementé pendant 4 mois, du 1er juin au 30 septembre. En dehors de cette période l’accès, la circulation et la présence des personnes ne sont pas réglementés sauf circonstances exceptionnelles. L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publique) sont interdits toute l’année.

En savoir plus

Avant de partir en balade dans la colline, consulter le niveau de risque
et les réglementations applicables à chaque massif forestier, au jour le jour :

  • en téléphonant au 0811 20 13 13
  • en téléchargeant l’application mobile « MyProvence Balade »
  • sur le site officiel : Cliquez ici

Carte d’accès aux massifs (mise à jour quotidiennement vers 18h)

Cliquez ici

Attention, l’accès aux sentiers du Parc Naturel Régional des Alpilles est réglementé pour tous les véhicules terrestres.

Pour télécharger le guide des conducteurs respectueux des espaces naturels : Cliquez ici

 

Nature et environnement

CRÉATION D’UNE FORÊT COMMUNALE, CONVENTIONNÉE AVEC L’ONF

Sénas possède désormais sa forêt communale. En juillet 2021, la Municipalité votait sa création. Après plusieurs acquisitions foncières, plusieurs conventions élaborées avec le Parc Naturel
Régional des Alpilles, l’Office National des Forêts et l’ensemble des utilisateurs de nos massifs (éleveurs, apiculteurs, agriculteurs), le projet est finalisé.
Afin d’en assurer la gestion, l’entretien et la conservation la Ville de Sénas a décidé d’appliquer le régime forestier sur ces parcelles dont elle est propriétaire. Ce terrain naturel boisé représente au total plus de 319 hectares.


RIS Vallon d'Auphant , RIS La Cabre Sénas et son Four à Chaux 027

La Cabre

Îlot de roches et de garrigue, accueille les promeneurs et les adeptes de notre parcours de santé, dans un cadre agréable. Vous pourrez admirer la chapelle Sainte Marie des Méjeans. Cette petite chapelle domaniale, aujourd’hui en ruine,  se dressait sur la colline de la Cabre. Un four à chaux est également situé dans la colline de la Cabre, qui a fait l’objet d’une récente rénovation.

Alpilles

Les Alpilles

Situé au cœur de la Provence, le massif des Alpilles est le prolongement géologique des Alpes dont il tire son nom. Ce petit massif calcaire est remarquable par la présence de nombreuses essences, de type Méditerranéen,  qui offrent une diversité de couleurs et de paysages incomparables.
Sa faune est tout aussi diversifiée et remarquable : Grands-duc, Echelettes, Rossignols, Fauvettes, mais aussi Criquets, Libellules et autres amphibiens et insectes…se partagent cet espace pour le plus grand ravissement des amoureux de la nature. Superficie du massif : 17100 ha / Altitude minimale : 10 m / Altitude maximale : 500 m

 

Luberon

Le Luberon

«  Il n’est plus belle nature », évoquait Pétrarque face au massif du Luberon.

Une montagne sèche, qui fut naguère hostile et qui offre aujourd’hui un spectacle magnifiquement lumineux, avec ses grands cèdres élancés dans l’azur provençal ; le randonneur, à pied ou à cheval, part à l’assaut des petits villages perchés à flanc des collines, à la chasse aux photos et au grand bol d’air pur.

Deux circuits familiaux à vélo ou à pied, accessibles à tous, sont proposés 
Ils sont gratuits et vous permettront de découvrir Sénas et sa campagne, en tout quiétude.

Un circuit vélo 13 km, sillonne parmi les champs de fruitiers et les vastes étendues entrecoupées de haies. Vous pourrez guetter le vol du guêpier et du rollier, espèces protégés par le Parc des Alpilles, observer les taureaux, circuler à l’ombre des grands chênes, le long des roubines et apprécier la vue exceptionnelle sur le Luberon et la Durance. Découvrez-le ici

Le deuxième parcours de 8 km entraîne les randonneurs pédestres sur la colline de la Cabre, avec panorama sur les Alpilles et le Luberon : découverte du four à chaux, ruines de la chapelle des Méjeans et ponts franchissant les canaux d’irrigation. Découvrez-le ici

Avant de partir en balade dans la colline, consultez le site « Règlements conditions d’accès aux massifs » en période estivale ou en téléphonant au 0811 20 13 13

 


P.N.R.A. : Parc Naturel Régional des Alpilles

Sénas est une des seize communes du Parc naturel régional des Alpilles, créé en 2007. Ce P.N.R s’étend sur  5 1 0 km ², comptant environ 42 000 habitants dont près d’un quart réside à Saint-Rémy-de-Provence, la principale ville du périmètre. Le 2ème village étant Sénas. A proximité de la commune, vous pourrez accéder facilement aux Parcs Naturels Régionaux de Camargue et du Luberon.

Visiter le site officiel du Parc Naturel Régional des Alpilles

 


Qualité de l’Air

Air

Air PACA est une association agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air. Il vous propose de mettre à disposition des contenus très simples pour les renseigner sur la qualité de l’air.

Cette surveillance a pour enjeu d’évaluer l’exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l’air pour permettre aux autorités et à chacun d’agir. Cette surveillance est basée sur des exigences réglementaires et les attentes locales sanitaires.

> www.airpaca.org

 


Alerte sécheresse

Retrouvez le plan d’action sécheresse dans le département des Bouches-du-Rhône, instaurant l’état de crise sécheresse sur le bassin de l’Huveaune Aval, Amont, maintenant l’état de crise sécheresse sur le bassin du Réal de Jouques, d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône :
cliquez ici


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.