L’emploi

Service Emploi et Développement Economique,

L’Eden, 28 cours Jean Jaurès  (1er étage, accès par l’escalier extérieur) 

Vous êtes accueillis par Sandrine ESTIENNE : emploi@senas.fr

Horaires du Bureau de l’emploi de Sénas :

Du lundi au jeudi : 8h30-12h – Vendredi : 13h30-16h00

Sur rendez-vous au : 04 90 57 79 57

Élu délégué au Développement Économique et à l’Emploi : M. Jacques MIALON


Présentation du Service Emploi

Ce lieu est un véritable guichet en matière d’accueil, d’information, d’orientation et de prise en charge, mais aussi une aide pour faire un CV ou une lettre de motivation. Ensemble nous élaborerons des réponses adaptées à la formation, à la qualification, à l’accès à l’emploi. Mais le service est également disponible pour les entreprises qui sont en recherche de personnels ou de renseignements sur les aides à l’emploi.

Les aides du Bureau de l’Emploi:

  • Aide à la création d’un CV (faire par écrit une liste de tous vos expériences et diplômes ou formation avec les années)
  • Aide à la création de lettre de motivation
  • Inscription et réinscription à France Travail (Pour une inscription à France Travail, depuis le 25 janvier 2016, cette démarche est dématérialisée, venir avec une pièce d’identité valide, carte vitale, RIB au nom de la personne, une adresse mail, attestation France Travail de l’employeur, pour la réinscription venir avec le nom d’utilisateur et mot de passe et une adresse mail).
  • Aide à la création du profil de compétence sur l’espace personnel de France Travail (mise en ligne CV et abonnement (venir avec nom d’utilisateur et mot de passe)
  • Aide à la télé candidature sur le site de France Travail (venir avec nom d’utilisateur et mot de passe)
  • Aide à l’actualisation mensuelle (venir avec nom d’utilisateur et mot de passe et bulletin de salaire du mois correspondant)
  • Information sur les contrats aidés, concours et formations
  • Contacts avec les entreprises de Sénas.
  • Mise en relation candidats/entreprises

Les entreprises peuvent également contacter le Bureau de l’emploi pour leurs besoins en recrutement.

 


France Travail

Les demandeurs d’emploi de Sénas dépendent de l’agence :

France Travail Salon-de-Provence
Parc des Magisters – ZA la Gandonne
246 Rue des Canesteu – 13300 SALON-DE-PROVENCE

Ligne pour les demandeurs d’emploi 39 49 | Ligne pour les entreprises 39 95

L’agence vous accueille tous les matins sans rendez-vous, les après-midis sur rendez-vous à prendre en se rendant directement à l’agence le matin, ou par mail auprès de son conseiller ou au 39 49
Mme Virginie BEITONE du Service Relation Entreprises, fait une permanence tous les 2ème mardi matin du mois sans rendez-vous à l’EDEN, 1er étage.

Pour consulter les offres de France Travail, cliquez ici.


 

Mission locale

Les jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 26 ans dépendent de :

Mission Locale du Pays Salonais 50, rue St Lazare – 13300 SALON DE PROVENCE | Tél : 04 90 56 28 21

La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement,    santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 26 ans à résoudre l’ensemble des               problèmes  que pose leur insertion sociale et professionnelle.

 Mme Patricia MOREAU, Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle fait une permanence tous les 2ème et 4ème mardis matin du mois à         l’EDEN (1er étage) sur rendez-vous.

La Mission Locale du Pays Salonais : une application mobile pour que les jeunes aient accès à nos offres d’emploi en temps réel !

Shaker31 est une application, téléchargeable gratuitement depuis n’importe quel téléphone disposant d’une connexion 3G, qui permet d’avoir       connaissance et de candidater aux offres d’emploi portées par la Mission Locale du Pays Salonais. La mise à jour est journalière et automatique.


C.I.D.J. (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)

Il informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : Orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté.  

Association créée en 1969 et soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’expertise du CIDJ repose sur :

  • Un site web d’informations et de conseils – cidj.com
  • Actuel-cidj.com, la ressource professionnelle sur l’orientation, en version print et web
  • Des publications et des guides pratiques
  • Une information sur place, réseaux sociaux, tchat, téléphone, mail
  • Des entretiens personnalisés avec les conseillers Information Jeunesse ou nos partenaires sur des espaces spécialisés : orientation, mobilité internationale, accès au droit, création d’entreprise, santé…
  • Une offre évènementielle multi partenariale sur les métiers et l’emploi, le handicap…

Le CIDJ fait partie d’un réseau national composé de 1 500 structures Information Jeunesse. Il coordonne en direct le réseau francilien des Bureaux et Points Information Jeunesse (BIJ et PIJ) et accompagne l’ensemble du réseau vers la professionnalisation, à travers son centre de formation.

> www.cidj.com/


Le Département des Bouches du Rhône crée une plateforme pour faciliter les stages de découverte en 3e

Le Département lance une plateforme permettant de mettre en relation les entreprises volontaires et les jeunes de 3ème à la recherche d’un stage, conscients que ce temps d’observation obligatoire est très souvent le premier contact avec la vie professionnelle.

Face à la difficulté que rencontrent beaucoup de secteurs pour attirer et fidéliser des jeunes sur des métiers pourtant en tension, cette mesure espère pouvoir faire découvrir des secteurs et changer l’image de certains métiers.

Les entreprises, associations et institutions peuvent donc proposer des offres de stage sur cette plateforme, offrant ainsi à tous les jeunes du département la possibilité d’accéder à des stages essentiels pour susciter des vocations et contribuer à leur orientation.

Cliquez sur https://www.stagedecouverte13.fr/ et choisissez l’onglet « Je suis un professionnel », « je représente un établissement scolaire » ou « je suis un collégien » si vous aidez un jeune dans ses démarches.

 


Le Service National Universel (SNU), une jeunesse engagée 

Le SNU, mis en place par le Ministère de l’Education Nationale et la Jeunesse, s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans.
Il comporte obligatoirement une phase de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Sa mise en place a commencé avec une phase d’expérimentation fin juin 2019, sur treize départements, dont le Vaucluse, avant une mise en oeuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.
Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :
Transmettre un socle Républicain, renforcer la cohésion sociale et nationale, développer une culture de l’engagement, accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

A télécharger SNU info


Bilan de compétence réalisé par la CCI du Pays d’Arles

Bilan de compétences :

Envie de faire un point sur votre parcours ? De mieux gérer votre carrière, de changer de métier, d’évoluer ? Le bilan de compétences est un outil stratégique pour définir et mettre en place un changement de carrière

Pour qui ?

  • Toute personne désirant faire un bilan de compétences

 Objectifs :

  • Explorer puis définir clairement les métiers vers lesquels vous orienter
  • Confirmer un choix de projet ou réinterroger la suite de votre carrière
  • Analyser vos compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations
  • Valider l’adéquation entre votre profil et les demandes du marché de l’emploi
  • Construire un projet de formation, de VAE, étudier l’opportunité de la création ou de la reprise d’entreprise

 Contenu de la prestation

Phase préliminaire :

  • Analyser votre demande et vos besoins
  • Définir ensemble l’organisation et les modalités de déroulement de votre bilan de compétences
  • Choisir les outils et méthodes les plus adaptés à vos objectifs (programme coconstruit)
  • Confirmer les éléments administratifs et l’engagement dans la démarche

 

Phase d’investigation :

  • Construire vos projets d’évolution professionnelles à partir d’un bilan personnel et professionnel

 

Phase de conclusion :

  • En fin de bilan, vous serez le seul destinataire de votre document de synthèse corédigé et commenté, comprenant les résultats détaillés de votre bilan de compétences

 Informations pratiques

  • Type de parcours : Individualisé selon vos objectifs
  • Entretien de suivi : Proposé à 6 mois pour suivre l’évolution de votre projet
  • Modalités : Bilan en présentiel, à distance ou mixte (équipement internet et visio nécessaires)
  • Rythme et durée :

– 6h de travail personnel

– sessions de 2 à 3h sur 2,5 mois en moyenne

– 24h d’entretien maximum dont 18h en face-à-face

 

Permanences  par Philippe LOUIS

Prise de RDV :

Pour les prises de rdv bilan de compétences, les personnes intéressées peuvent prendre directement contact avec moi par téléphone au 06 30 61 78 80 ou par mail : plouis@arles.cci.fr

. Pour le CEP, les bénéficiaires prennent contact avec la plateforme téléphonique CEP au 09 72 01 02 03 (appel gratuit)

cliquer ici : CCI Formation Pays d’Arles – Catalogue formations 2024 – BC
cliquer ici : CCI Formation Pays d’Arles – Catalogue formations 2024 – CEP

 


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