L’histoire de Sénas
Nichée entre Alpilles et Durance, Sénas vous invite à découvrir son authenticité, son patrimoine et son art de vivre provençal.
Il était une fois… Sénas
Les traces de vie à Sénas, remontent à la préhistoire, période mésolithique, qui va de 8000 à 7000 avant Jésus Christ. C’est dans le quartier de la Péagère du Rocher, qu’a été découvert, en 1975, le gisement d’ossements d’aurochs (bovins sauvages), accompagnés de squelettes d’autres animaux chassés. Ce site apparaît comme une exception pour le Sud Est de la France à cause du nombre important des restes d’aurochs.
L’histoire de Sénas est, de par sa situation géographique privilégiée, entre Alpilles et Lubéron, liée à celle d’un site. La succession de nombreux habitats a laissé des traces : les stèles préhistoriques, une statuaire énigmatique, trouvées sur nos terres et aujourd’hui exposées au musée Calvet d’Avignon en est un premier témoignage.
Comme semble l’attester son nom Gaulois « Séno Mago » : « l’ancien campement », la première occupation est donc un campement de chasseurs daté du mésolithique (-8050). Sur le même site vont être découvertes des figurations humaines appartenant au chalcolithique (-2500), ce sont les stèles préhistoriques aujourd’hui exposées au musée Calvet d’Avignon.
Quant au village actuel, il apparaît vers 1150 et se développe autour d’une maison forte, d’un moulin et de fours, propriétés des familles Porcelet, Jarente et Benault-Lubières. Une chapelle domaniale érigée en 1140 deviendra plus tard l’église paroissiale de Saint Amand. Un donjon avec adjonction de bâtiments tardifs deviendra château de plaisance au XVIIIème siècle. Il sera vandalisé en 1792. Pour le reste, l’histoire de Sénas se confond avec l’histoire de France.


Église Saint-Amand
A la fin du XIème siècle, début XIIème, les seigneurs de Sénas avaient fait construire trois chapelles sur leurs domaines : Sainte-Marie de Méjeans, Saint-Amand et Saint-Pierre.
En 1150, ils les offrent à l’évêque Geoffroi d’Avignon qui s’en fait confirmer la propriété par le Pape Adrien IV le 24 avril 1155. A partir de cette date, la chapelle de Saint-Amand est érigée en église paroissiale.
En 1306, l’église est agrandie par la construction d’une nef centrale et du chœur. Au XVème, c’est l’édification du collatéral Nord. Au XVIIème siècle, des travaux sont entrepris dans cette partie du sanctuaire. Les deux autres nefs sont de style gothique et leurs voûtes reposent sur de hautes croisées d’ogive. Le clocher, construit en 1306, se distingue par sa flèche massive, ornée de rostres.
Restaurée en 2008, 2009, l’église présente aujourd’hui d’intéressantes fresques du XIX ère siècle, époque de la révolution française, un décor rarissime dans la région. Tableaux, fonds baptismaux, bénitier et statues ont fait l’objet d’une minutieuse restauration.

Le lavoir du Pont de la Pierre
Autrefois, Sénas possédait 3 lavoirs. Celui-ci fut érigé en même temps que le premier château d’eau, en 1924. Chaque matin, le garde champêtre mettait l’eau au lavoir.

Le pont du Bosquet
Appelé aussi pont romain. Ce joli pont romantique ne date cependant que de 1812, et enjambe le canal des Alpines, creusé à la veille de la révolution et terminé vers 1840.
Le château
C’est au XIIIème siècle que tout commence. Pour se défendre, les seigneurs de Sénas font construire un donjon. A une date indéterminée, un deuxième bâtiment est accolé au premier. Un château est alors bâti dans le centre du village, dans lequel plusieurs familles se succèderont entre le XIIIème et le XVIIIème siècle (les Porcelet-Sacristain d’Arles, les d’Arcussia de Turriers, les Jarente d’Orgeval, les Benault de Lubière).
Sénas s’entoure pour un temps de remparts (il en reste un élément : la Parée, dans le jardin public), destinés à éloigner les bandes de Raymond de Turennes puis du baron des Vins, adversaires de la famille Jarente. Jusqu’en 1757, le château conserve son caractère militaire mais à partir de 1775, il est aménagé en résidence de campagne. Le donjon devient alors l’aile droite du château. Un parc est même aménagé comme en témoigne le vase à godrons exposé dans le hall du théâtre de l’Eden. Mais l’existence du château rénové sera brève puisqu’il est vandalisé en 1792. Le château ne sera pas remis en état, les héritiers manquant d’argent. Les promeneurs peuvent aujourd’hui retrouver des vestiges certes rares mais bien identifiables de l’ensemble castral.

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE
Ouvert toute l’année (sauf jours fériés) – Situé à la Médiathèque
Lundi : fermé
Mardi : 16h-18h30
mercredi : 10h-12h/14h-18h30
Jeudi : 10h-12h/16h-18h30
Vendredi : 16h-18h30
Samedi : 9h30 – 12h
cours Jean Jaurès – 13560 SENAS
Tél. : 04 90 59 20 25 / E-mail : bureauinfotourisme@senas.fr