Le CCAS permet de développer la politique sociale de l’équipe municipale en place.
Cette structure s’attache à réduire les inégalités face au logement, à la santé et accompagne les sénassais pour faire face aux situations difficiles de la vie quotidienne…
C’est un établissement public communal présidé par Monsieur le Maire, il intervient dans le domaine de l’action sociale individuelle sous forme de conseil, d’orientation et de prestation en nature ou en espèces. Il concerne les personnes isolées ou en couple sans enfant mineur, domiciliées à Sénas et les personnes sans domicile fixe.
Madame Isabelle SANSELME, élue au CCAS et à la santé, reçoit sur rendez-vous le lundi après-midi, en Mairie.
- Horaires du C.C.A.S. de Sénas
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
CCAS de Sénas
28, cours Jean Jaurès
Au 1er étage de l’Eden ( accès par les escaliers extérieurs)
Renseignements auprès de l’accueil
Tel : 04 90 57 79 54 / ccassenas2@senas.fr
> Pour les personnes seules ou couples sans enfant à charge.
Sur rendez-vous au 04 90 57 79 08
Assistante socio-éducative : Fanny REVEL
fanny.revel@senas.fr
> Pour les familles avec enfant à charge :
Prendre contact avec Mme Chabas, assistante sociale de la Maison départementale de la solidarité ( sur rendez-vous à Salon-de-Provence) : 04 13 31 66 76
Propose les services suivants : en savoir plus
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INDIVIDUEL
L’assistante sociale reçoit sur rendez-vous les personnes isolées ou couples sans enfant mineur, domiciliées à Sénas ou sans domicile fixe afin de :
- Les informer sur leur droit
- Les conseiller, les orienter
- Les aider dans la constitution des dossiers
- Soumettre leur demande d’aide financière, au Conseil Départemental et au Conseil d’Administration du CCAS
ÉLECTION DE DOMICILE
Le CCAS est habilité à procéder à l’élection de domicile des personnes en situation régulière sans résidence stable, mais doit avoir un lien avec la commune (emploi, activités d’insertion…) pour une durée d’un an renouvelable.
AIDES ALIMENTAIRES ET FINANCIERES FACULTATIVES
Secours aux adultes :
Aide financière facultative allouée par le Conseil Départemental aux personnes isolées ou couples sans enfants pour faire face à une rupture de ressources ou charges exceptionnelles.
Allocation d’aide sociale à l’enfance :
Aide financière facultative allouée par le Conseil Départemental aux familles en difficultés pour faire face à une rupture de ressources ou charges exceptionnelles. Dossier à constituer à la Maison Départementale de la Solidarité sur rendez-vous avec une assistante sociale.
Colis alimentaire :
Possibilité d’un colis alimentaire d’urgence si rupture de ressource totale, sur rendez-vous avec une assistante sociale du CCAS de Sénas ou MDS.
Fonds de solidarité pour le logement : FSL
Aide financière allouée par le Conseil Départemental pour l’accès ou le maintien dans le logement. Dossier à constituer au CCAS ou à la Maison Départementale de la Solidarité, selon le public, sur rendez-vous avec une assistante sociale.
Aide aux impayés d’énergie et d’eau :
Aide financière allouée par le Conseil Départemental en vue du paiement d’une facture d’énergie et d’eau. Dossier à constituer au CCAS ou à la Maison Départementale de la Solidarité, selon le public, sur rendez-vous avec une assistante sociale.
Aide à l’allocation logement
Constitution d’un dossier auprès du CCAS, sur rendez-vous avec l’assistante sociale, pour obtenir l’allocation logement. Il faut privilégier la demande d’aide sur le site de la CAF.
Prime d’activité
Quand une personne travaille, faire la simulation sur le site de la CAF, pour voir si l’on peut bénéficier de cette prime ou prendre rendez-vous avec l’assistante sociale qui suit la personne.
RSA :
En cas de rupture de ressources, vous pouvez éventuellement bénéficier du Revenu Social d’Activité. Faire la demande sur le site de la CAF. En cas de difficulté seulement, prendre contact avec votre assistante sociale
Dossier MDPH :
Demande d’AAH (Allocation adulte handicapée), cartes de stationnement, prestation de compensation…. L’assistante sociale du CCAS, sur rendez-vous peut vous aider pour ces demandes ou après de la MDS ou le pôle handicap sur Salon-de-pce.
Dossier de surendettement :
Constitution d’un dossier de surendettement à la banque de France, en cas de difficultés financières, sur rendez-vous avec une assistante sociale du CCAS de Sénas ou de la MDS.
Possibilité de se rendre à la Maison de la justice et du droit à Salon-de-Pce, tél : 04 90 45 32 80
Complémentaire santé solidaire
Cette prestation remplace la CMU, faire la demande sur votre compte AMELI, ou contacter la CPAM. En cas de difficulté seulement, prendre contact avec votre assistante sociale
Autres aides :
Regroupement familial, mise sous tutelle, expulsion domiciliaire…
DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
Les administrés doivent remplir un seul formulaire de demande de logement social, à faire sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/.
En cas de difficultés administratives, vous pouvez le retirer au CCAS. De plus, si votre employeur cotise à Action Logement, vous pouvez établir, un autre dossier complémentaire.
Vous munir : des justificatifs de ressources, de revenus des personnes vivant dans le foyer et d’une pièce d’identité pour chaque personne vivant dans votre foyer. Pour réaliser la démarche entièrement en ligne, vous devez fournir copies scannées des pièces d’identité.
AIDES DIVERSES
- Le CMP – Centre Médico-Psychologique (Adultes)
Tél : 04 90 03 92 91 Du lundi au vendredi de 09h à 17h, 19 avenue Gabriel Péri 13560 SENAS. - SECOURS CATHOLIQUE : Pause-café
Tous les mardi matin de 9h30 à11h30 salle de la maison des jeunes.
Contact Madame MARTEL au 06 60 81 48 47 - CROIX ROUGE FRANÇAISE
La VESTIBOUTIQUE de SENAS ouvre le MARDI de 10h à 12h et de 14h à 18h et le JEUDI de 14 h à 18h.
Colis alimentaire, prendre contact avec l’assistante sociale du CCAS ou de la MDS. Distribution le mardi de 9h à 12h.
Nous vous rappelons que les VESTIBOUTIQUES sont ouvertes à TOUS !
N’hésitez pas à vous y rendre et à nous contacter au 04 90 42 24 18 pour tout renseignement complémentaire !
SERVICE À LA PERSONNE
Ce service a pour mission d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées.
L’accompagnement social :
Le CCAS se tient à disposition des personnes retraitées et de leur famille pour apporter aide, conseil, information, orientation, évaluation des besoins. Elle reçoit sur rendez-vous et peut se déplacer à domicile.
Dossier d’aide sociale :
Un dossier d’aide sociale peut être déposé au Conseil Départemental pour un placement en maison de retraite (si la personne âgée a des enfants, les enfants seront dans l’obligation alimentaire de l’aider à payer la maison de retraite). Attention la somme versée par le Conseil Départemental est récupérable sur la succession. Constitution d’un dossier auprès du CCAS, sur rendez-vous avec l’assistante sociale.
Dossier retraite et retraite complémentaire :
Aide à la constitution des dossiers, sur rendez-vous avec l’assistante sociale.
Dossier ASPA : Allocation de solidarité aux personne âgées
Versée en fonction du montant de la retraite pour obtenir un complément retraite (sous certaines conditions). Aide à la constitution des dossiers, sur rendez-vous avec l’assistante sociale.
Livraison de repas à domicile : Contact 04 90 57 79 08 ou 04 90 59 09 93
Des repas équilibrés sont livrés du lundi au samedi aux personnes qui ne peuvent se déplacer, portage des repas à domicile avec ou sans prise en charge du Conseil Départemental. Le tarif est de 9,30 euros par repas.
La Téléassistance : Contact 04 13 31 98 74 – 04 13 31 98 75 – 04 90 73 10 28
24h/24h, un service d’écoute qui offre une réponse efficace et rapide à domicile, en cas d’accident, de malaise ou d’incident, tout en favorisant la lutte contre l’isolement des personnes âgées. 7 jours/7. Le tarif mensuel est de 8 €, prise en charge par le CCAS à hauteur de 4€ soit un paiement de 4€/mois.
Navette Séniors
Un service gratuit pour vos déplacements sur la commune, se rendre au Foyer Edmond Pons, aller chez le médecin, faire vos courses, faire les marchés, vos démarches administratives, au cimetière, … Les bénéficiaires sont les personnes de plus de 60 ans ou présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Pour prendre rendez-vous, appeler la veille avant 12h au 06 31 16 87 94
Fonctionnement du service
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Pôle info Séniors Pays Salonnais,
39 rue Saint François 13 300 Salon de Provence
Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information et d’orientation pour l’ensemble des personnes concernées par le vieillissement (personnes âgées, familles, professionnels…)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h. Fermé le mercredi après-midi Courriel : clic.alliage@orange.fr
Tél : 04 90 44 13 17
MAIA – Méthode d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie.
Tel : 04 90 17 40 66 Il s’agit d’un service facilitant la coordination des aides et des prises en charge pour les personnes en perte d’autonomie.
39, Rue Saint François. 13300 Salon-de-Provence
ALDA – A l’Ecoute des Aidants
Il s’agit d’une plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation au profit des proches aidants de personnes dépendantes en raison d’un handicap, de la vieillesse ou d’une maladie.
Permanences :
Mardi et jeudi entre 18h et 20h
Appelez le 04 91 100 777
MDPH – Maison départementale des Personnes Handicapées
Propose plusieurs services aux personnes handicapées :
– Allocation adulte handicapé
-Carte de stationnement
– Prestation compensatrice
– etc
Si difficultés, le dossier peut être constitué par le pôle Handicap ou votre assistante sociale
Tél : 08 00 81 48 44
Pôle Handicap –
65 avenue Michelet – 13300 Salon-de-Provence N° de Tél : 04 90 53 55 90 – contact@pole-handicap-salon.org
Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et uniquement sur RDV l’après-midi de 13h30 à 17h. Accueil, information, orientation et/ou accompagnement social individuel de toute personne en situation de handicap et/ou son entourage. Constitution et transmission de dossiers. Centre de documentation. Accompagnement social sur RDV. Possibilité de réduction de tarif dans les transports urbains pour les personnes titulaires de la carte d’invalidité.
PERMANENCES SOCIALES
LES AUTRES ORGANISMES
Les personnes avec enfants à charge doivent s’adresser à :
La Maison Départementale de la Solidarité (MDS)
92, Boulevard Frédéric Mistral. 13300 Salon-de-Provence.
En cas d’urgence, accueil du public avec enfant sans rendez-vous
Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sur rendez-vous afin de rencontrer une assistante sociale. Mme Chabas, assistante sociale de la MDS reçoit sur rendez-vous à Salon-de-Pce – Tel : 04 13 31 66 76
La CAF – Caisse d’Allocations Familiales des Bouches du Rhône
215 chemin de Gibbes BP452 – 13348 Marseille CEDEX 20
Contact par téléphone 0 810 25 13 10 (0,06€/min + prix d’un appel)
Le Conseil Départemental :
4, quai d’Arenc, CS 70095, 13304 Marseille Cedex 02
Les prestations :
- La MSA – Mutualité Sociale Agricole :
Verse les prestations familiales, prestations sécurité sociale, le RSA pour le secteur agricole. Public : Les familles, les personnes isolées, salariés, exploitants, qui relèvent du régime agricole.
Route de Pélissanne – 13300 Salon-de-Provence
Tél : 04 94 60 38 38
Accueil du public du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 en accès libre et de 13h30 à 16h, sur rendez-vous.
Pour les dossiers retraites, tél : 04 93 72 68 53
- La CPAM – Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches du Rhône.
CPAM Salon de Provence 130 boulevard Aristide Briand – Immeuble « Le Vivaldi », 13300 Salon-de-Provence Tél : 36 46 / Site Internet : www.ameli.fr
Courrier à envoyer CPAM 13421 Marseille Cedex 20
Tél : 01 84 90 36 46
- Complémentaire santé solidaire
Elle garantit à tous une prise en charge des soins. Pour les personnes dont les revenus sont les plus faibles, dispense d’avances des frais.
Dossier à constituer sur le site AMELI, ou la CPAM, ou auprès de votre assistante sociale - Mutuelle communale Contact : M. Eric BAUME – Tél : 04 66 22 76 69 ou 06 61 11 44 62 ( sur rendez-vous)
- L’aide Médicale État
Elle s’adresse aux étrangers en situation irrégulière et les non-résidents accueillis en France pour raison humanitaire. Dossier à constituer à la CPAM.
- Mission Locale du Pays salonais
50, Rue Saint Lazare. 13300 Salon-de-Provence Tél : 04 90 56 28 21 – secreteriat@ml-salon.fr
Ouverture au public :Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 sans RDV et de 13h30 à 17h sur RDV.
Mme Patricia MOREAU reçoit à l’EDEN les 2ième et 4ème mardis du mois.
Les Prestations et les urgences sociales : Fonds d’aide aux jeunes : Aide financière réservée au moins de 26 ans en difficulté d’insertion.
- L’urgence sociale sur Salon de Provence :
La Fraternité salonaise
Accueil et hébergement des personnes en difficulté
Zone industrielle de la Gandonne, Le quintin. Rue remoulaire – 13300 Salon-de-Provence
Tel : 04 90 53 46 28 / contact@fraternite-salonaise.fr Site Internet : www.fraternite-salonaise.fr
Ouverture au public : Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
St – Vincent de Paul
210 rue estamaire – zone de la Gandome, 13300 Salon de Provence
dépot de linge, meubles, electroménager
tél: 04 90 53 67 23
Restaurants du coeur
Accueil d’urgence : colis alimentaire / L’Oustaou des Canourgues. Av. Maréchal Juin. 13300 Salon-de-Provence
Tel : 04 90 53 74 98
Secours populaire : Tel : 04 90 42 12 52
Accueil et aide alimentaire, vestimentaire.
L’Oustaou des Canourgues. Av Maréchal Juin. 13300 Salon-de-Provence
Ouverture au public : Le jeudi de 14h à 17h