Stop Infos, la ville vous informe

Informations sur les mesures nationales

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Éducation

Le confinement du printemps dernier a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, maintenir l’ouverture des établissements scolaires est donc un objectif fondamental.

En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera également augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.
Concernant l’enseignement supérieur, le passage de 100 % des enseignements à distance a été difficile à vivre pour de nombreux étudiants, avec un sentiment d’isolement, mais aussi de vraies difficultés pédagogiques. C’est pourquoi, les 1ères années en travaux dirigés seront autorisées à revenir en présentiel en demi-groupes, dans le cadre de protocoles extrêmement stricts à partir du 25 janvier.

Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/


Couvre feu à 18h

Dans le cadre des mesures destinées à lutter contre la Covid-19, Christophe MIRMAND, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, a pris un arrêté fixant le début du couvre-feu à 18 heures dans le département des Bouches-du-Rhône.
Vous avez besoin d’une attestation après 18h ?

 


Retrouvez l’ensemble des décisions gouvernementales, les préconisations ainsi que les attestations de déplacement sur le site dédié https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Port du masque Obligatoire sur la commune

Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a décidé, par arrêté publié ce vendredi 30 octobre 2020, de rendre obligatoire le port du masque de 06h00 à 00h00, dans l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

SERVICES PUBLICS

L’accueil Mairie reste ouverte :
Du Lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 – le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Tél : 04 90 57 20 03 Mail : senas.accueil@senas.fr

♦ Etat civil : Ouvert sur Rendez-vous
♦ Police Municipale : ouvert
♦ Service Enfance-Jeunesse : ouvert – sauf le vendredi après midi
♦ Urbanisme : ouvert sur RDV
♦ Service association : ouvert sur RDV
♦ Bureau de l’emploi ouvert sur RDV au 04.90.57.79.57 / emploi@senas.fr

♦ Bureau Municipal de Tourisme : fermé jusqu’au 1er décembre, réouverture à la médiathèque
♦ Médiathèque : fermée au public jusqu’au 1er décembre
Horaires du Drive : (les horaires donnés sont les créneaux durant lesquels vous pourrez venir en médiathèque récupérer vos documents)
Mercredi : 10h-12h / 14h30-17h – Vendredi : 15h-18h – Samedi : 9h30-11h
Vous pouvez passer votre réservation jusqu’à la veille au soir.
Un portage à domicile sera proposé les Mardi et Vendredi matin, vous pouvez nous contacter par mail : senas.mediatheque@gmail.com ou au 06 26 68 02 97

♦ Accueil services techniques ouvert
♦ Les autres services restent disponibles par téléphone et par mail.

►️ SOCIAL ET SENIORS

♦ Foyer restaurant : fermé
♦ CCAS : ouvert sur RDV au 04 90 57 79 54 /  ccassenas2@senas.fr

►️ ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX

♦ Cimetière : ouvert
♦ Salles municipales dédiées aux activités sportives et culturelles : fermées
♦ L’Eden et Cinéma : fermés
♦ Équipements sportifs : uniquement pour les scolaires, périscolaire
♦ Déchetterie ouverte

►️ SCOLAIRE

♦ Accueil périscolaire maintenu de 7h30 jusqu’aux horaires des écoles
♦ Garderie du soir maintenu de 16h30 jusqu’à 18h30
♦ Restauration scolaire maintenue
♦ Accueil ALSH maternelle et primaire maintenu
♦ Maison des jeunes maintenue

►️ MARCHÉS HEBDOMADAIRES

♦ Marché du jeudi et samedi : maintenu uniquement avec les commerces alimentaires
Art. 38. – Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

►️ MANIFESTATIONS

♦ Annulation de tous les événements associatifs et municipaux

 

►️ SERVICES DE LA METROPOLE AMP

♦ les 7 déchèteries du pays Salonnais sont ouvertes aux jours et horaires habituels;
♦ la collecte des déchets est assurée de manière normale;
♦ les transports scolaires et urbains fonctionnent aux horaires normaux;
♦ les services du territoire sont ouverts aux horaires habituels (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

 

Isolement / Test : Que faire


Copyright 2015 Ville de Sénas. Tous droits réservés.