Rénover ou créer son commerce
Pose et changement d’enseigne
La conception de la nouvelle façade commerciale doit contribuer à mettre en valeur tout l’immeuble dans son environnement. Le délai d’instruction est de 2 mois. Sans réponse de la part de l’autorité compétente au-delà de ce délai, l’autorisation est considérée comme accordée tacitement. Ne disposant pas de Règlement Local de Publicité (RLP), la commune dépend du Règlement National de Publicité (RNP) file:///D:/Sauve/PC/Downloads/781c88856a66ee5dc541521beacba846834fe435.pdf Autres liens utiles La réglementation de la publicité extérieure, enseignes et préenseignes https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-publicite-enseignes-et-preenseignes Règles d’installation d’une enseigne commerciale https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24357 Pour vous guider dans le choix possible de votre dispositif, la Commune de Sénas s’intégrant dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, nous vous invitons à : Les enseignes sont des informations (image, logo, lettres) qui signalent l’activité d’un commerce et qui sont apposées sur une façade ou une vitrine, lieu de l’activité.
Modifier la façade existante
Le délai d’instruction du dossier est de 1 mois ou 2 mois si le bien est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques (500 mètres de l’Eglise Saint Amand). Sans réponse de la part de l’autorité compétente au-delà de ce délai, l’autorisation est considérée comme accordée tacitement .
Réalisation de travaux intérieurs et mise en conformité accessibilité
L’ouverture et/ou l’aménagement d’un local implique des travaux à prévoir. L’exploitant ou le maître d’ouvrage de l’établissement recevant du public (ERP) doit obtenir une autorisation de travaux délivrée par le maire après avis de la commission de sécurité et d’accessibilité. Le délai d’instruction du dossier est de 4 mois maximum. Sans réponse de la part de l’autorité compétente au-delà de ce délai, l’autorisation est considérée comme accordée tacitement. Dans le cas de travaux, de changement d’affectation ou après une fermeture pendant plus de 10 mois, l’exploitant de l’ERP doit demander au maire l’autorisation d’ouverture, les travaux terminés. D’autres procédures et formulaires CERFA existent pour d’autres cas. Votre mairie est à votre disposition pour vous renseigner sur ces possibilités. A ces fins, vous devez impérativement déposer une Demande d’Autorisation de Travaux auprès de la mairie – Imprimé cerfa_13824-03
Demande d’occupation du domaine public
Règlement Local de Publicité (RLP)
La municipalité a marqué la volonté de disposer de son RLP et permettre ainsi au maire d’être acteur sur son territoire en matière de publicité Ce document est en cours de rédaction et permettra d’adapter la réglementation nationale aux spécificités locales. En ce qui concerne la Commune de Sénas, ses dispositions (doivent être compatibles) s’inspireront de la charte du parc naturel régional des Alpilles (PNRA). En l’absence de ce document, c’est la compétence exclusive du préfet qui est reconnue. Nous vous invitions à consulter également le guide pratique sur la réglementation de la publicité extérieure : Cliquez ici
Vos interlocuteurs
Nous sommes convaincus que la redynamisation du centre ville passe par les initiatives aussi bien des commerçants que de la collectivité territoriale et de ses partenaires. L’atteinte de cet objectif repose sur la communication et la coordination des actions et initiatives de chacun.
Carine FAGNONI Céline BARGEON Marc BOURGUIGNON
Mairie de Sénas
Chargée de la redynamisation du centre-ville
carine.fagnoni@senas.fr et 04.90.57.79.50
Déléguée aux relations avec les commerçants
celine.bargeon@senas.fr
Délégué aux relations avec les commerçants
marc.bourguignon@senas.fr
API est membre du 1er réseau national d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise, Initiative France. Agglopole Provence Initiative, plateforme d’initiative locale créée par Agglopole Provence en 2008 et reconnue d’utilité publique, a choisi de soutenir ces chefs d’entreprises en leur octroyant un prêt d’honneur, c’est-à-dire un prêt personnel à taux zéro et sans garantie, qu’ils peuvent apporter en fonds propre à son entreprise, afin si besoin d’accéder plus facilement à un financement bancaire complémentaire. API s’adresse à tout chef d’entreprise en cours de création/reprise ou ayant créé depuis moins de 3 ans sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence Conseil de Territoire 3 (17 communes) et concerne la quasi-totalité des secteurs d’activité (commerçant, artisan, professions libérales, entreprises de services, restauration..). Nous accompagnons gratuitement les créateurs à toutes les étapes de leur projet : Créer ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas et nécessite l’appui de professionnels. Aussi tout créateur ou repreneur souhaitant se lancer sur l’une des 17 communes du département (territoire du pays Salonais) peut bénéficier gratuitement des conseils, services et financement à 0% d’API. Chiffres clés d’API au 30 juin 2016 www.agglopoleprovence-initiative.com Contact : Nicolas CAPRISTO – Directeur d’API
Agglopole Provence Initiative
Téléphone : 04 90 73 46 98
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La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles est un établissement public qui représente les entreprises et leur apporte conseils et assistance technique. Elle contribue également au développement économique du territoire. Elle apporte une expertise dans les domaines suivants : Centre de formalités des entreprises, Création Reprise d’entreprise, Réseaux d’entreprises, Etudes économiques, Commerce, tourisme, industrie, International, Développement durable, Ressources humaines. Elle assure également la gestion du Port d’Arles et du Palais des Congrès – Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? – vous avez un projet d’implantation ? Site web : http://www.arles.cci.fr
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles
Nous sommes à vos côtés pour accompagner votre démarche. Contacter le service Pôle création transmission formalités fichier
Pour faciliter la réalisation de votre projet, nous pouvons vous accompagner en : creation-entreprises@arles.cci.fr
La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au plan régional, tandis que les délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. A l’écoute des artisans, elle est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise artisanale, de son conjoint, de ses salariés et apprentis à chaque étape de leur vie professionnelle. Elle développe une offre globale de service en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises du territoire, afin d’améliorer leurs performances, leur rentabilité et d’élargir leurs débouchés. Dans le même objectif, elle favorise, d’une part le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise et des salariés et, d’autre part, elle organise l’apprentissage et développe une formation aux métiers pertinente par rapport aux spécificités des entreprises et des territoires. La Chambre de métiers et de l’artisanat fait évoluer son offre en permanence dans le but de contribuer au développement économique durable de l’artisanat sur tout le territoire, et défend des valeurs de service authentiques correspondant à celles de l’artisanat : proximité, qualité de service et valeur ajoutée. Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise artisanale ? Rendez-vous sur www.cmar-paca.fr ou contactez-nous economie13@cmar-paca.fr
La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire privilégié des entreprises artisanales